Le Journal Du Centre - 2011 | Publication sur le site du média :
C'est le système de santé qui est 'perverti'
Nicole Delépine
C'est le système de santé qui est "perverti"
La thérapeute Nicole Delépine mène sa croisade pour imposer plus de transparence dans un système de santé perverti par les lobbies pharmaceutiques.
Thérapeute engagée, fille de l'un des fondateurs de la Sécurité sociale, le Dr Nicole Delépine est responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital universitaire Raymond Poincaré à Garches (APHP). À l'invitation de l'association Trait d'Union 58, elle animera une conférence, demain soir, autour de son livre La face cachée des médicaments (Ed Michalon) où la scientifique dresse un tableau sans complaisance de la dérive du système de santé français.
Quels sont les dysfonctionnements dans la chaîne des autorisations de mise sur le marché (AMM) des médicaments ?
Ces autorisations sont lourdement entachées de conflits d'intérêt. La firme qui développe un médicament est complètement propriétaire de l'essai thérapeutique et donc publie ou pas les essais qu'elle engage. Et c'est parfaitement légal ! Il faudrait donc obtenir que le statut de l'essai thérapeutique change, qu'il soit la propriété de la firme, mais également des hôpitaux où ces essais sont menés et, éventuellement, des associations de patients, pour que chacun ait un droit de regard...