Les médias en parlent : L'ex-oncologue de Garches dispense ses conseils pour faire face au cancer

Nicole delépine, le site officiel English Version Version Française
Accueil Site officiel ACCUEIL
Accueil du site officiel de Nicole Delepine
publication cancérologue réputé nicole delepine ostéosarcome
sarcome ewing publications du docteur nicole delepine
Le Parisien - 2016 | Publication sur le site du média : Document www
L'ex-oncologue de Garches dispense ses conseils pour faire face au cancer
Jérôme Bernatas

L'ex-oncologue de Garches dispense ses conseils pour faire face au cancer


Le Parisien du 3 Mai 2016



Nicole et Gérard Delépine
Drancy (Seine-Saint-Denis), le 28 avril 2016. Guide pratique à destination des personnes auxquelles on vient de diagnostiquer un cancer, le livre des oncologues Nicole et Gérard Delépine sort en librairie le 4 mai. (LP/J.B.)


Cancer. Le mot ébranle de nombreuses existences. Pour épauler ceux et celles qui ont à affronter cette maladie, les docteurs Nicole et Gérard Delépine ont rédigé « Cancer - les bonnes questions à poser à votre médecin »*. « Pour répondre à cette situation tragique, nous essayons d’aider le malade à sortir de son état de faiblesse », explique Nicole Delépine. La cancérologue a dirigé jusqu’en 2014 le service d’oncologie pédiatrique de Garches, fermé par la direction de l’AP-HP à l’issue d’un douloureux conflit.

Guide pratique reposant sur une épaisse bibliographie scientifique, l’ouvrage balaie les interrogations induites dans les cas de cancer les plus courants chez l’adulte : poumon, prostate et sein. Farouches opposants au plan cancer gouvernemental, les deux praticiens incitent le lecteur à mieux se renseigner auprès du corps médical qui décide du traitement lors de réunions collégiales.

« Un conseil tout simple : le patient doit voir le plus vite possible directement en consultation et de manière indépendante ceux qui peuvent le traiter », souligne Gérard Delépine. Le couple, aujourd’hui à la retraite, reçoit toujours autant de sollicitations de gens désorientés au moment de se faire soigner. « On ne peut pas donner son consentement éclairé si on n’a pas toutes les informations », rappelle le chirurgien Gérard Delépine.

*« Cancer - les bonnes questions à poser à votre médecin » de Nicole et Gérard Delépine, Ed. Michalon, 19 €.




publications médicales


sarcome d'ewing
nicole delepine cancer tumeur ostéosarcome
Facebook Tweeter Google+