L'actualité du Docteur Nicole Delepine

Nicole delépine, le site officiel English Version Version Française
Accueil Site officiel ACCUEIL
Accueil du site officiel de Nicole Delepine
publication cancérologue pédiatrique réputé nicole delepine ostéosarcome
sarcome publications du docteur nicole delepine
Voici les dernières actualités du Docteur Nicole Delépine et des informations diffusés par les médias au sujet de son combat contre le cancer.


L’ex-oncologue de Garches dispense ses conseils pour faire face au cancer04/05/2016 : L’ex-oncologue de Garches dispense ses conseils pour faire face au cancer
Cancer. Le mot ébranle de nombreuses existences. Pour épauler ceux et celles qui ont à affronter cette maladie, les docteurs Nicole et Gérard Delépine ont rédigé « Cancer - les bonnes questions à poser à votre médecin ».
Cancer : ces questions cruciales que vous n'osez pas poser à votre médecin04/05/2016 : Cancer : ces questions cruciales que vous n'osez pas poser à votre médecin
Pas facile de poser les bonnes questions à son médecin après l'annonce d'un cancer. Pourtant, certaines peuvent vous sauver la vie. "Les questions vous sortent de l'état de faiblesse dans lequel l'annonce du cancer vous a plongé", écrivent les docteurs Nicole et Gérard Delépine, dans un ouvrage à paraître mercredi 4 Mai 2016.
Les médecins doivent retrouver leur liberté de prescrire13/11/2014 : Les médecins doivent retrouver leur liberté de prescrire
Dans son dernier livre, le Dr Nicole Delépine, ancienne chef de service emblématique de l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital de Garches revient sur la fermeture controversée de son service. Intitulé, Neuf petits lits sur le trottoir (éditions Fauves), le châtiment des lanceurs d'alerte, l'ouvrage de la praticienne aujourd'hui retraitée nous donne sa version des faits? Aux antipodes des communiqués de l'AP-HP.
L'unité de cancérologie pédiatrique du Dr Delépine sera-t-elle fermée ?09/07/2014 : L'unité de cancérologie pédiatrique du Dr Delépine sera-t-elle fermée ?
Expulsés de la chapelle de l'hôpital, les parents d'enfants cancéreux hospitalisés dans le service de Nicole Delépine à l'hôpital de Garches continuent leur grève de la faim dans une école privée pour protester contre la fermeture de ce service. Un recours devant le tribunal administratif de Paris a également été déposé pour contester les modalités de sa fermeture.
Grève de la faim à Garches : trop d’essais thérapeutiques sur les enfants atteints de cancer ?03/07/2014 : Grève de la faim à Garches : trop d’essais thérapeutiques sur les enfants atteints de cancer ?
L'actuelle grève de la faim de quatre personnes à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches fait des vagues dans la communauté de la cancérologie. Elle relance le débat sur la liberté des médecins de choisir les traitements, et sur la liberté des patients de refuser des protocoles de soins incluant de plus en plus d‘essais thérapeutiques.
Nicole et les enfants dehors !26/05/2014 : Nicole et les enfants dehors !
Cancérologue pédiatrique, Nicole Delépine provoque l’ire de la communauté scientifique depuis trente-cinq ans. Elle se bat pour soigner ses patients au cas par cas, excluant les essais thérapeutiques à grande échelle financés par les laboratoires pharmaceutiques. Elle dérange, au-delà du médical, et son service d’oncologie pédiatrique de Garches, unique en France, est aujourd’hui menacé de fermeture. Rencontre avec ce médecin grande gueule et à contre-courant.
Il faut sortir la santé de l'emprise des lobbys15/02/2014 : Il faut sortir la santé de l'emprise des lobbys
Le Dr Nicole Delépine fait partie des rares spécialistes qui osent dénoncer l‘establishment et les intérêts économiques des laboratoires. Controversée, elle poursuit sa vocation de pédiatre spécialisée en oncologie, et continue de prendre le risque de choquer ses confrères et d’interpeller les pouvoirs publics. Entretien avec un médecin choc qui se veut aussi citoyenne engagée.
Nicole Delépine : Il faut sauver notre système de santé08/02/2014 : Nicole Delépine : Il faut sauver notre système de santé
La généralisation des protocoles d'essai a provoqué le rejet de traitements éprouvés. Rappel de quelques bases de bon sens pour un traitement optimal du cancer. Chaque jour, je pourrais écrire une Vérité sur les appels au secours, les demandes d'avis et de conseils que je reçois par mails, téléphone ou en consultations. Ils se ressemblent tous et j'ai souvent envie de hurler devant la perte des bonnes pratiques médicales acquises pendant des décennies, le rejet des traitements efficaces qui ont été vilipendés et oubliés.
Plan cancer 2014 : rien de nouveau06/02/2014 : Plan cancer 2014 : rien de nouveau
Depuis 2005, les plans cancer successifs suppriment le droit des malades à choisir leur traitement. Description du cancer de la cancérologie.
Et si, au lieu du cancer, c'était au traitement que vous aviez 'survécu' ?06/02/2014 : Et si, au lieu du cancer, c'était au traitement que vous aviez 'survécu' ?
C'est aujourd'hui le 4 février que se déroule la Journée mondiale de lutte contre le cancer. La maladie fait l'objet de toutes les attentions, notamment en matière de dépistage. Au risque parfois d'entraîner des traitements excessifs altérant souvent de manière irréversible la qualité de vie.
Cancer des enfants : quand l'ordinateur remplace le médecin17/01/2014 : Cancer des enfants : quand l'ordinateur remplace le médecin
Où en est le devenir de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches ? Cela dépendra de vous tous ! Nous attirions il y a quelques mois l'attention sur l'avenir de l'unité du traitement du cancer de l'enfant de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches. Depuis statu quo : on nous tue par harcèlement et asphyxie, sans bruit, sans décision officielle. Une sorte d'euthanasie de l'unité à l'hypnovel à doses filées. Cette unité traite les enfants atteints de cancer d'abord par les traitements éprouvés, connus et publiés, leur donnant selon le serment d'Hippocrate les meilleures chances de guérison en fonction des données actuelles de la science.
Urgence médicale : un service référent dans les cancers de l’enfant est menacé de fermeture !16/01/2014 : Urgence médicale : un service référent dans les cancers de l’enfant est menacé de fermeture !
Conférence de presse le vendredi 17 Janvier 2014 à 11h30 dans le salon de l'hôtel ARIANA à Villeurbanne. Y a-t-il une liberté de choix de traitements ? La liberté de choix des traitements est en danger en oncologie pédiatrique et motive le combat des familles, médecins et personnels soignants pour la pérennité de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches APHP.
Enquête de Santé : O.P.A. sur le cancer, un fléau qui rapporte16/01/2014 : Enquête de Santé : O.P.A. sur le cancer, un fléau qui rapporte
L'enquête sur le traitement du cancer. Dossier réalisé par Myriam Marino du magazine "Enquête de Santé". Comme le souligne très bien le Dr Nicole Delépine, pédiatre oncologue, dans son ouvrage "Le cancer, un fléau qui rapporte"(1) après avoir cité Henri de Mondeville : "chaque patient est différent, chaque tumeur est différente, sa présentation, son stade d'extension, sa réponse aux traitements, sa faculté de migration. Chaque génome tumoral est différent, et chaque cellule au sein d'une tumeur". Cela semble évident, une lapalissade en somme. Un bon point de départ pour appréhender les choses. Vous serez surpris (peut-être...), ce n'est pas comme ça que cela se passe.
La Revue de la MTRL : C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière07/01/2014 : La Revue de la MTRL : C'est la nuit qu'il est beau de croire à la lumière
Depuis maintenant trente ans, le docteur Nicole Delépine se débat dans les difficultés les plus inextricables pour maintenir en activité un minuscule service d'oncologie pédiatrique, raboté continûment dans ses effectifs et ses capacités d'accueil, et menacé en permanence de disparition par la volonté conjuguée de l'administration hospitalière et des hauts responsables de la cancérologie française. Le dernier acte semble sur le point d'être joué puisque Nicole Delépine doit prendre sa retraite dans quelques mois et que les praticiens qui pourraient assurer la continuité sont tous découragés ou empêchés, les uns après les autres, de prendre le relais.
Nicole Delépine se bat pour une prise en charge individualisée du cancer04/12/2013 : Nicole Delépine se bat pour une prise en charge individualisée du cancer
Pédiatre oncologue depuis une trentaine d'années, Nicole Delépine pratique une cancérologie individualisée, plus efficace et mieux tolérée. Une pratique "hors norme" qui lui vaut les foudres du système et de multiples bâtons dans les roues. Au point que la survie de son service, pourtant unique en France, est menacée.
Mobilisation pour sauver le service des enfants cancéreux02/12/2013 : Mobilisation pour sauver le service des enfants cancéreux
Garches. L'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Poincaré risque de ne pas survivre au départ en retraite de son chef, prévu en juillet 2014. "Marisol Touraine semble dure de la feuille, alors nous allons venir faire du bruit devant sa porte." Bernard Frau le porte-parole d'Ametist (Aide aux Malades En Traitement Individualisé en Spécialité Tumorale), exprime la détermination des familles ayant un enfant traité en cancérologie à l'hôpital Raymond Poincaré de Garches.
Gardasil : qui paie le plus cher les effets secondaires des polémiques de ce type26/11/2013 : Gardasil : qui paie le plus cher les effets secondaires des polémiques de ce type
Alors que l'année dernière à la même période explosait la polémique autour de la dangerosité des pilules de 3ème génération, entrainant ainsi de très nombreux arrêts brutaux de son utilisation, c'est désormais le Gardasil qui est pointé du doigt.
Vaindre l'indifférence14/11/2013 : Vaindre l'indifférence
Les Associations Ametist, regarde la vie et sos lenny devant le ministère de la santé pour remettre les signatures de la pétition contre la fermeture de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches.
Lettre au Président Hollande pour le maintien du service du docteur Delépine.28/10/2013 : Lettre au Président Hollande pour le maintien du service du docteur Delépine.
Lettre ouverte au président sur Ma Vérité le 28 octobre 2013. Le 22 octobre dernier, l'AP-HP a annoncé officiellement sa volonté de fermer le service d'oncologie pédiatrique du docteur Nicole Delépine. Lettre ouverte au Président de la République, Monsieur François Hollande, de la part du docteur Nicole Delépine, responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de Garches, Hôpital Raymond Poincaré, AP-HP.
Octobre rose : désinformation sur le dépistage du cancer du sein24/10/2013 : Octobre rose : désinformation sur le dépistage du cancer du sein
Pour en finir avec la manipulation d'Octobre rose et le dépistage de masse du cancer du sein.
Le service Oncologie Pédiatrique de Garches menacé de fermeture14/10/2013 : Le service Oncologie Pédiatrique de Garches menacé de fermeture
Le docteur Nicole Delépine dénonce le basculement de notre système de santé, montre comment la convergence des intérêts politiques au service des marchés financiers, des lobbys médicaux et de l'industrie pharmaceutique, a conduit une OPA sur le marché du cancer. Elle appelle à une prise de conscience des enjeux et des mécanismes de destruction de la médecine française, interpelle les politiques, attire leur attention sur l'occultation des conflits d'intérêt.
Qui sont les vrais responsables de la hausse des tarifs des mutuelles ?25/09/2013 : Qui sont les vrais responsables de la hausse des tarifs des mutuelles ?
Publication Nicole Delépine sur Atlantico Septembre 2013. Qui sont les vrais responsables de la hausse des tarifs des mutuelles ? Nouvelle hausse du tarif des mutuelles en 2014 : de 2,5 à 3%. Au delà de la fiscalité, quel est le rôle de l'assurance maladie et des assurés sur ces augmentations de prix ?
La peur du crabe : exploitation du cancer à des fins commerciales19/09/2013 : La peur du crabe : exploitation du cancer à des fins commerciales
Les Zindigné(e)s N°7 Septembre 2013. Pourquoi dépenser autant de milliards d'euros pour les médicaments en France? l'exemple de l'instrumentalisation de la peur du crabe à des fins marchandes. La plus grande source de profits dans le monde, en dehors peut-être du marché opaque des armes et du pétrole, est l'industrie pharmaceutique. Pour ce résultat, il faut convaincre le maximum d'humains qu'ils sont malades ou vont rapidement le devenir et leur faire accepter les drogues censées prévenir les maux réels, futurs ou imaginaires.
Les agences sanitaires, vrai poison du système de santé15/09/2013 : Les agences sanitaires, vrai poison du système de santé
Créées par voie législative en juillet 2009, les agences régionales de santé (ARS) ne sont toujours pas remises en cause par le gouvernement Hollande. Pourtant leur fonctionnement, leurs objectifs inavoués contribuent largement à la casse du système de santé publique.
Suicide des médecins : silence médiatique sur un massacre programmé du système de santé12/08/2013 : Suicide des médecins : silence médiatique sur un massacre programmé du système de santé
Alors que le système hospitalier français, et plus largement le système de la santé, connaît une réforme profonde, le nombre de suicides parmi les professionnels du secteur médical est en pleine explosion. La faute à un harcèlement bureaucratique et à un management d'entreprise qui a déjà fait des ravages, notamment chez France Télécom.
Et selon vous, Nicole Delépine, quelle est la plus grosse connerie de l'année ?11/08/2013 : Et selon vous, Nicole Delépine, quelle est la plus grosse connerie de l'année ?
Publication Atlantico. Et selon vous, Nicole Delépine, quelle est la plus grosse connerie de l'année ? C'est une privatisation définitive du système de santé : la proposition de loi Le Roux autorise les mutuelles à constituer des réseaux de soins fermés avec des professionnels de santé.
 Orage sur l’île des cancéreux08/08/2013 : Orage sur l’île des cancéreux
Dirigé depuis 1998 par le docteur Nicole Delépine, le service d’oncologie pédiatrique de Garches est, par ses méthodes, unique en France et fait l’objet d’un intérêt médical international. Unique parce qu’imperméable à la pression des laboratoires pharmaceutiques et parce que résistant à la normalisation administrative qui submerge l’hôpital depuis vingt ans. Depuis juin, des soignants, des patients et leur famille dénoncent un plan de fermeture du service. Rumeur ou complot, nous sommes allé sur place enquêter.
Témoignage audio Association Ametist : 'On est là, on ne lâchera pas'08/08/2013 : Témoignage audio Association Ametist : 'On est là, on ne lâchera pas'
Témoignage audio de Joelle Maryniak, maman d’ancien patient aujourd’hui investie dans l’association Ametist. Créée en 1990, elle compte plus de 500 adhérents et soutient l’accès aux traitements individualisés en cancérologie.
30 ans d’exil, de pressions, de résistance08/08/2013 : 30 ans d’exil, de pressions, de résistance
Historique du combat d'un service d'oncologie pédiatrique unique en France.
Le culte des vitamines en passe de se révéler l'une des plus grosses arnaques du siècle24/07/2013 : Le culte des vitamines en passe de se révéler l'une des plus grosses arnaques du siècle
Paul Offit, professeur de pédiatrie de l’université de Pennsylvanie, a publié le 19 juillet 2013 un article qui a ébranlé la réputation bénéfique de la vitamine C. Pourtant, en 2010, l’industrie de la vitamine a grossi de 2,8 milliards de dollars aux USA tandis qu'en Europe le marché des compléments alimentaires représente 11 milliards d’euros en 2011.
L'oncologie pédiatrique libre et indépendante à nouveau en péril19/07/2013 : L'oncologie pédiatrique libre et indépendante à nouveau en péril
Le service d'oncologie pédiatrique de Garches est en sursis... Une pétition a été créée pour contester la fermeture de cette unité unique en France, signez ! De nombreux mails, messages lettres ou appels téléphoniques me demandent "pourquoi" ? Notre unité garchoise, spécialisée en oncologie pédiatrique, est chère aux patients qui viennent y chercher une prise en charge réellement individualisée. De fait, pour "le bon sens" du commun des mortels, pourquoi s'acharner à faire disparaitre cette petite unité adoptée par les malades ? Ils devraient être le centre des préoccupations des directions hospitalières et ministérielles. Mais je parle en dinosaure de la médecine hippocratique, probablement.
Une pétition pour le service des enfants cancéreux06/07/2013 : Une pétition pour le service des enfants cancéreux
Garches. Deux associations s'estiment menacé. Postée par les associations Regarde la Vie et AMETIST, elle vise à attirer l'attention sur l'avenir d'un service hospitalier unique, l'unité d'oncologie pédiatrique de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches, où sont soignés enfants et adolescents atteints d'un cancer. La pratique individualisée a fait ses preuves, et elle est très recherchée par les familles des malades. Voir la pétition
Une médecine hégémonique pour le cancer19/05/2013 : Une médecine hégémonique pour le cancer
Var matin du 19 Mai 2013 : Interview de Nicole Delépine réalisée par Marielle Valmalette pour Var Matin : Pour le Dr Nicole Delepine aujourd'hui à Signes : "Une médecine hégémonique pour le cancer".
Gavés de pilules : les compléments alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ?13/05/2013 : Gavés de pilules : les compléments alimentaires sont-ils suffisamment contrôlés ?
Une étude Nutrinet révèle que 28% des femmes et 15% des hommes auraient recours à des compléments alimentaires au moins trois fois par semaine, pour pallier par exemple des carences en omégas 3. Paradoxalement, les personnes qui en consomment le plus sont celles dont le mode de vie rend cette consommation la moins justifiée.
Lettre ouverte à Mme le Ministre de la Santé contre l'asphyxie accélérée de l'hôpital01/05/2013 : Lettre ouverte à Mme le Ministre de la Santé contre l'asphyxie accélérée de l'hôpital
Plaidoyer et propositions pour éviter la destruction programmée de l'hôpital poussant insidieusement au désespoir des patients, soignants et médecins.
Renversement de tendance : sommes-nous dans le même état physique à 35 ans que nos parents quand ils en avaient 45 ?22/04/2013 : Renversement de tendance : sommes-nous dans le même état physique à 35 ans que nos parents quand ils en avaient 45 ?
Selon une étude parue dans le "European Journal of Preventive Cardiology", les changements de modes de vie font que les jeunes trentenaires ont un état de santé proche de leurs ancêtres quand ils avaient 45 ans.
Le cancer, un moyen de gagner de l'argent12/04/2013 : Le cancer, un moyen de gagner de l'argent
Le Télégramme, Quimper Ville du 12 Avril 2013 : Dans "Le cancer, un fléau qui rapporte", le Dr Nicole Delépine dénonce avec opiniâtreté un système de santé perverti par les conflits d'intérêts et poursuit son combat pour une liberté de choix du malade. Elle animera une conférence le 19 avril, à Quimper.
France Inter - Emission du samedi 6 avril 201312/04/2013 : France Inter - Emission du samedi 6 avril 2013
Par Manuelle Calmat de Gmeline - le samedi à 6h10. Baptiste Lignel est un photographe d'une grande humanité. Il est passé de l'autre côté des grilles d'un hôpital, l'hôpital de Garches pas très loin de Paris dans le service du Dr Nicole Delépine. Pendant un an, Baptiste a donné de son temps à ce service d'oncologie, où l'on soigne les enfants atteints de cancer. Il en a fait un livre qui porte le beau titre de "Face à la vie".
Emission radio avec Nicole Delépine et les témoignages de deux papas face au cancer de leurs enfants07/04/2013 : Emission radio avec Nicole Delépine et les témoignages de deux papas face au cancer de leurs enfants
Vous allez pouvoir écouter les témoignages poignants de deux papas dont les enfants sont malades.invités pour ce moment fort: Stephane le Barz, Alexandre Garcin et Docteur Nicole Andree Delepine pédiatre, oncologue qui dirige l'Unité Fonctionnelle de Cancérologie de Garches. Un moment rempli d'émotions dédié à tout ces petits qui souffrent et qui se battent courageusement au quotidien.
Ma vérité sur le traitement du cancer, une médecine totalitaire04/04/2013 : Ma vérité sur le traitement du cancer, une médecine totalitaire
Vers le totalitarisme en médecine illustré par l'organisation des soins en cancérologie. L'organisation des soins et l'encadrement des pratiques ont été drastiquement modifiés en profondeur par la législation depuis le début du XXème siècle et bloquent les cancérologues dans leur liberté de choix des traitements pour leurs patients selon les données acquises de la science.
Surconsommation médicale : Des responsabilités partagées02/04/2013 : Surconsommation médicale : Des responsabilités partagées
En 2011, chaque Français dépense en moyenne 1 282€ en soins d'hospitalisation, 701€ en soins de ville (soins de médecins, d'auxiliaires...) et 532€ en médicaments. Au total, il a consacré 2 815€ pour sa santé (source: IRDES). La surconsommation médicale n'est pas que médicamenteuse. Les responsabilités sont partagées entre gestionnaires, agences sanitaires, médecins, patients et médias.
Médicaments : 3/4 des principes actifs produits en Asie27/03/2013 : Médicaments : 3/4 des principes actifs produits en Asie
En plein débat sur l'origine de la viande, un scandale sanitaire bien plus important pèse sur les consommateurs européens : la traçabilité des médicaments. De 60 à 80% des principes actifs sont en effet produits en dehors de l'UE remettant ainsi en cause tous les contrôles sanitaires.
La Revue de la MTRL25/03/2013 : La Revue de la MTRL
Article pages 18 et 19 de la Revue trimestrielle d'information de la MTRL : La pensée unique en médecine : quelles conséquences ? Cri d'alarme, appel au secours de cancérologues pour leur liberté de prescription.
VSD - Nicole Delépine par Florence Belkacem22/03/2013 : VSD - Nicole Delépine par Florence Belkacem
VSD du 21 au 27 Mars 2013 - Nicole Delépine par Florence Belkacem. Nicole DELEPINE, cette cancérologue casse les idées reçues sur la maladie et le dépistage. Elle annonce un prochain scandale.
Emission sur Radio Courtoisie avec Nicole Delépine03/03/2013 : Emission sur Radio Courtoisie avec Nicole Delépine
Libre Journal des auditeurs et des musiciens du 3 mars 2013. Didier Rochard recevait Nicole Delépine, pédiatre, oncologue pour une émission consacrée au lien entre médecine et affaires.
Entretien avec Nicole Delépine : Les laboratoires font de l'argent avec le cancer03/03/2013 : Entretien avec Nicole Delépine : Les laboratoires font de l'argent avec le cancer
Cette maladie tue 150 000 personnes chaque année en France et en fait vivre bien davantage. Un scandale que dénonce la professeure. On nous a transformés en comptables à l'hôpital. Nous passons beaucoup de temps à coter les séjours des patients pour qu'ils rapportent le plus possible à l'établissement, ce qui est en contradiction avec les objectifs de la Sécurité sociale.
AdoFM : Emission radio de Bob vous dit Toute La Vérité26/02/2013 : AdoFM : Emission radio de Bob vous dit Toute La Vérité
Invitée de BOB dans l'émission "Toute La Vérité" sur AdoFM ce lundi 25 Février 2013, Nicole Delépine expose dans cette émission les vérités à connaître sur le plan cancer et le lobby des laboratoires pharmaceutiques qu'elle expose dans son livre "Le Cancer, un fléau qui rapporte."
L'industrie du cancer : des molécules au prix exorbitant et à l'efficacité douteuse24/02/2013 : L'industrie du cancer : des molécules au prix exorbitant et à l'efficacité douteuse
Nicole Delépine explique que les laboratoires pharmaceutiques - dont les bénéfices (15 à 25 % du chiffre d'affaires) sont faramineux - imposent des prix scandaleux qu'aucun Etat ne devrait accepter. Extrait de "Le cancer, un fléau qui rapporte".
Plan cancer : la fabrication d'un péril national, synonyme de budgets faramineux pour les laboratoires23/02/2013 : Plan cancer : la fabrication d'un péril national, synonyme de budgets faramineux pour les laboratoires
Nicole Delépine explique que la convergence d'intérêts politiques et de lobbies médico-pharmaceutiques a conduit à une OPA sur le cancer : la transformation d'un fléau relatif en péril national. Extraits de "Le cancer, un fléau qui rapporte".
RMC : Nicole Delépine, invitée des GG14/02/2013 : RMC : Nicole Delépine, invitée des GG
Nicole Delépine était l'invité des Grandes Gueules sur RMC ce jeudi 14 Février suite à la sortie de son nouveau livre Le Cancer, un fléau qui rapporte.
Nicole Delépine dénonce le basculement de notre système de santé14/02/2013 : Nicole Delépine dénonce le basculement de notre système de santé
Nouveau livre du Docteur Delépine : "LE CANCER, UN FLÉAU QUI RAPPORTE". Nicole Delépine dénonce le basculement de notre système de santé, montre comment la convergence des intérêts politiques au service des marchés financiers, des lobbys médicaux et de l'industrie pharmaceutique a conduit à une OPA sur le marché du cancer. Elle appelle à une prise de conscience des enjeux et des mécanismes de la destruction de la médecine française, interpelle les politiques, attire leur attention contre l'occultation des conflits d'intérêt. Elle revendique la dignité de soigner.
Est Républicain : Edition du 4 Février 201304/02/2013 : Est Républicain : Edition du 4 Février 2013
Questions à Nicole Delépine : Pourquoi dénoncez-vous les "plans cancer" ? En quoi ces recommandations vous posent-elles un problème ? A-t-on le droit de faire autrement que le choix proposé en réunion de concertation pluridisciplinaire ? Y a-t-il une évaluation de ces "plans cancers" ?
Y a-t-il des cancers contre lesquels il est inutile de s'acharner ?02/02/2013 : Y a-t-il des cancers contre lesquels il est inutile de s'acharner ?
Tout le monde réagit différemment à l'annonce de maladies graves comme les cancers. Quand certains se battent dans l'espoir de gagner quelques années supplémentaires, voire de guérir, d'autres préfèrent éviter les longues et douloureuses séances de chimiothérapie et tenter de continuer à vivre leur vie comme ils l'ont toujours vécue, sans rien changer. Mais que font ces derniers lorsqu'un traitement, par ailleurs très difficile à supporter, est présenté par plusieurs médecins comme la meilleure chance de survie ? Faut-il vraiment se battre ?
L'euthanasie, ou la réduction radicale des dépenses de santé29/01/2013 : L'euthanasie, ou la réduction radicale des dépenses de santé
3,1 % des décès font suite à un acte visant délibérément à abréger la vie, par un arrêt du traitement ou une intensification de la sédation. Dans 0,8 % des décès, des médicaments ont été administrés afin de donner la mort (dont 0,2 % seulement à la demande du patient). Aujourd'hui illégale, l'euthanasie est pratiquée et dans un nombre significatif de cas sans la demande du patient selon l'Ined.
Que cache réellement le boom de l'automédication ?29/01/2013 : Que cache réellement le boom de l'automédication ?
De plus en plus de Français se tournent vers l'automédication et achètent de quoi se soigner chez le pharmacien du coin. Le but : ne pas passer par "la case médecin", ne pas payer le prix de la consultation et éviter de perdre du temps dans les salles d'attente.
Crises de folie meurtrière : ces antipsychotiques dangereux et insuffisamment contrôlés03/01/2013 : Crises de folie meurtrière : ces antipsychotiques dangereux et insuffisamment contrôlés
Si la fusillade de Newtown a relancé le débat sur les armes à feu, elle a aussi soulevé le problème des antipsychotiques. Le meurtrier, Adam Lanza, était sous Fanapt, un médicament controversé aux effets secondaires particulièrement lourds : agressivité, paranoïa, délire ou encore crises de panique.
La Couverture Maladie Universelle est elle soutenable sur le long terme ?02/01/2013 : La Couverture Maladie Universelle est elle soutenable sur le long terme ?
La Couverture Maladie Universelle votée en 1999 par le gouvernement Jospin et mis en oeuvre depuis 2000, est géré par l'URSSAF permet l'accès aux soins aux malades les plus démunis en situation régulière.
Réseaux de soins : les mutuelles vont-elles finir par sacrifier notre santé au profit de la maîtrise des coûts ?06/12/2012 : Réseaux de soins : les mutuelles vont-elles finir par sacrifier notre santé au profit de la maîtrise des coûts ?
La loi sur les variations de remboursement en fonction des réseaux de soins a été adoptée par l'Assemblée nationale. Décriée par la droite et redoutée par l'extrême gauche, cette loi pourrait remettre en cause tout notre système médical.
Pourquoi les antibiotiques séduisent-ils toujours les Français ?15/11/2012 : Pourquoi les antibiotiques séduisent-ils toujours les Français ?
Malgré la multiplication des campagnes de sensibilisation pour dissuader les Français à la consommation d'antibiotiques, nous demeurons les champions du monde en la matière.
La qualité des hôpitaux français est-elle en train de s'effondrer ?29/10/2012 : La qualité des hôpitaux français est-elle en train de s'effondrer ?
Depuis que l'hôpital est géré comme une entreprise, la rentabilité est désormais le plus important. Les malades mais aussi le personnel soignant sont passés aux oubliettes et la qualité des hôpitaux français pourrait bien s'en faire ressentir.
Hausse des frais de santé : ce n'est pas aux Français d'arrêter de se soigner, mais à l'Etat de chasser les gaspillages28/09/2012 : Hausse des frais de santé : ce n'est pas aux Français d'arrêter de se soigner, mais à l'Etat de chasser les gaspillages
En France, bien des économies restent réalisables sans forcément porter atteinte aux soins prodigués aux malades. Quelques pistes de réflexion...
Copinage, commissions, actions de dépistage jamais évaluées : le ministère de la Santé, grand corps malade des finances publiques27/09/2012 : Copinage, commissions, actions de dépistage jamais évaluées : le ministère de la Santé, grand corps malade des finances publiques
Suite à un récent article d'UFC-Que Choisir qui s'interroge sur l'intérêt du dépistage du cancer du sein, la ministre de la Santé Marisol Touraine a souhaité l'accélération des études menées actuellement en France sur le sujet. Un coûteux dépistage systématique qui montre les limites du système de santé français, parfois bien peu rationnel.
50% des médicaments inefficaces : pas de quoi ébranler les Français dans leur obsession de la surmédication14/09/2012 : 50% des médicaments inefficaces : pas de quoi ébranler les Français dans leur obsession de la surmédication
"Le Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux", co-écrit par les médecins spécialistes Bernard Debré et Philippe Even évoque des chiffres étonnants en matière de santé : un médicament sur deux serait inutile et 5% d'entre eux potentiellement dangereux.
Un an après...06/09/2012 : Un an après...
Europe 1 : Interview de Nicole Delépine dans l'émission de Bruno Donnet. Il y a un an jour pour jour, de nouveaux éléments étaient révélés dans l'affaire du Médiator.
Nicole Delépine à Sud Radio07/02/2012 : Nicole Delépine à Sud Radio
Invitée de l'émission de Karim Hacéne sur SUD RADIO. Nicole Delépine apporte son témoignage de cancérologue au sujet des traitements médicamenteux contre le cancer dans les hopitaux Français.
Revue de Médecine Nouvelle : Néosanté15/11/2011 : Revue de Médecine Nouvelle : Néosanté
Interview de Nicole Delépine réalisée par Frédérique Ahond pour la revue de Médecine Nouvelle "Néosanté", à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "La Face Cachée des Médicaments".
C'est le système de santé qui est 'perverti'21/10/2011 : C'est le système de santé qui est 'perverti'
Le Journal du Centre : La thérapeute Nicole Delépine mène sa croisade pour imposer plus de transparence dans un système de santé perverti par les lobbies pharmaceutiques.
Cancérologie : 'La médecine n'est plus au service du patient, mais d'un système marchand'27/09/2011 : Cancérologie : 'La médecine n'est plus au service du patient, mais d'un système marchand'
Sommes-nous à l'aune d'une crise de remboursement des traitements anti-cancer qui peuvent se chiffrer en dizaines de milliers d'euros ? C'est ce que semble indiquer une récente étude publiée par le journal médicale The Lancet. De quoi remettre en cause la pratique de la médecine actuelle ?
20 minutes : Production des médicaments: 07/09/2011 : 20 minutes : Production des médicaments:
INTERVIEW - Alors que depuis le début du scandale Servier, les laboratoires et les experts médicaux sont montrés du doigt, Nicole Delépine, responsable de l'unité d'oncologie pédiatrique de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches (APHP) et auteure de "La face cachée des médicaments" (Ed. Michalon) explique pourquoi ils ne sont pas les seuls à blâmer...
Impact de la loi du 4 mars 2002 sur les relations médecins patients, la qualité des traitements proposés et le choix des médicaments.01/09/2011 : Impact de la loi du 4 mars 2002 sur les relations médecins patients, la qualité des traitements proposés et le choix des médicaments.
Congres du GEIRSO du 1er septembre 2011 - Histoire de la loi dite Kouchner suite arrêt Perruche
Cholestérol : mensonges et propagande05/08/2011 : Cholestérol : mensonges et propagande
Les idées préconçues autour des maladies et du système médical français ne manquent pas. Le cholestérol n'échappe pas à cette règle. Nicole Délepine revient, dans "La face cachée des médicaments", sur les mensonges et les dérives des lobbies pharmaceutiques. Extraits
Le Vioxx, l'autre médicament tueur en série04/08/2011 : Le Vioxx, l'autre médicament tueur en série
Avant le scandale du Mediator, l'affaire du "Vioxx" avait été une catastrophe sanitaire majeure. Encensé par les spécialistes à sa sortie, cet anti-inflammatoire "miracle" a causé la mort de dizaines de milliers de personnes dans le monde. Nicole Delépine revient dans "La face cachée des médicaments" sur ce scandale qui a mis en lumière d'innombrables dysfonctionnements. Extraits
C dans l'air - France 508/07/2011 : C dans l'air - France 5
Médicaments : le grand inventaire. Reportages de l'émission du jeudi 7 juillet 2011 avec Nicole Delépine suite à la sortie de son dernier livre "La face cachée des médicaments".
Le Mouv' - Le Midi 2 du mercredi 25 mai 201125/05/2011 : Le Mouv' - Le Midi 2 du mercredi 25 mai 2011
Interview de Nicole Delepine sur Le Mouv' à l'occasion de la sortie de son dernier livre "La face cachée des médicaments".
Europe 1 - C'est arrivé demain15/05/2011 : Europe 1 - C'est arrivé demain
Interview de Nicole Delépine à l'occasion de la sortie de son dernier livre : "La face cachée des médicaments".
La face cachée des médicaments01/05/2011 : La face cachée des médicaments
Nouveau livre du Docteur Nicole Delépine : "La face cachée des médicaments". Une analyse argumentée et courageuse qui propose des solutions pour sortir de ce cercle infernal et imposer une véritable démocratie sanitaire.
I>Télé  : Interview de Nicole Delépine sur son livre 04/02/2006 : I>Télé : Interview de Nicole Delépine sur son livre
A la fois témoignage bouleversant sur son vécu d'oncologue pédiatre auprès d'enfants malades atteints du cancer et réquisitoire argumenté contre un système de plus en plus totalitaire qui rejette les fondamentaux de la médecine d'Hippocrate, l'ouvrage du Docteur Nicole Delépine est surtout un vibrant plaidoyer pour la liberté thérapeutique.
Ma liberté de soigner01/02/2006 : Ma liberté de soigner
Nouveau livre du Docteur Nicole Delépine "Ma liberté de soigner". A la fois témoignage bouleversant sur son vécu auprès d'enfants malades du cancer et réquisitoire argumenté contre un système de plus en plus totalitaire qui rejette les fondamentaux de la médecine d'Hippocrate, l'ouvrage du docteur Nicole Delépine est surtout un vibrant plaidoyer pour la liberté thérapeutique.
Long term quality of life and psychological recovery process of patients with primary bone tumors.09/11/2005 : Long term quality of life and psychological recovery process of patients with primary bone tumors.
Congrès du service Oncologie Pédiatrique de Nicole Delépine. Quality of life includes several aspects, beyond the improvement of health meaning decreasing of symptoms, this concept concerns psychological and social aspects. About children and young adolescents it supposes that once they become adult they have family, social and professional life.
Document audio France Bleu12/12/2004 : Document audio France Bleu
Interview de Nicole Delépine. Emission Entre Nous France Bleu Ile de France.
Article Provence - La victoire de Terry et de ses amis12/11/2004 : Article Provence - La victoire de Terry et de ses amis
Terry est parti, mais le combat n'aura pas été vain. "Sans aucun doute" sur TF1 raconte la première bataille gagnée.
Article Le Régional - Sans aucun doute sur TF1 - Novembre 200401/11/2004 : Article Le Régional - Sans aucun doute sur TF1 - Novembre 2004
Pour l'association de Terry, le combat continue. Vendredi 12 novembre 2004, Rebecca Horiot sera à nouveau sur le plateau de l'émission de TF1 "Sans aucun doute". Elle evoquera son combat contre le cancer, et son soutien à l'équipe du Docteur Nicole Delépine après la disparition de Terry, son fil de 3 ans et demi.
Reportage France Culture sur Nicole Delépine et son service oncologie07/11/2000 : Reportage France Culture sur Nicole Delépine et son service oncologie
Aline Pailler de France Culture nous propose ici un reportage (document audio) dans le service du Docteur Nicole Delépine.
Neuf petits lits au fond du couloir02/02/2000 : Neuf petits lits au fond du couloir
Premier livre du docteur Nicole Delépine : "Neuf petits lits au fond du couloir". L'essentiel des bénéfices de ce livre seront reversés à l'Association AMETIST pour défendre le service de Cancérologie Pédiatrique du Docteur Nicole Delépine et ses petits patients très menacés depuis 20 ans. Il a également pour but de défendre la médecine libre, humaine et individualisée que pratique Nicole Delépine et pour ouvrir un débat de société sur ce thème. Le livre du Docteur Nicole Delepine est bouleversant, révoltant, militant.
Reportage France 3 sur les enfants du Docteur Nicole Delepine01/01/2000 : Reportage France 3 sur les enfants du Docteur Nicole Delepine
Reportage diffusé sur France3. Une équipe de journalistes s'intéressent aux traitements individualisés contre le cancer élaborés par le Docteur Nicole Delepine et son équipe. A l'époque, le service oncologie pédiatrie se situait à l'hôpital Avicenne de Paris. A travers le témoignage du Docteur Delépine et les portraits de jeunes malades touchés par le cancer : Elodie, 18 ans, Stéfan, 10 ans et Baptiste, 3 ans, ce reportage vidéo nous emmène, sans le moindre interdit, dans les coulisses du service de cancérologie pour enfants du Docteur Delépine.




sarcome d'ewing
nicole delepine cancer tumeur ostéosarcome
Facebook Tweeter Google+